Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 message à coeur ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin
C'est payant : that's what she said
▹ MESSAGES : 1678
▹ PSEUDO : gtk (mathie)
▹ CREDITS : miserunt
▹ MULTICOMPTE : aucun
☽ ☾

message à coeur ouvert Empty
MessageSujet: message à coeur ouvert   message à coeur ouvert Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:04

Salut les amigos I love you

Voilà, après une longue discussion avec Suzy on a décidé de poster ce message parce qu'on s'est dit que c'était nécessaire. On avait envie de parler avec vous de certaines choses, de se libérer un peu de trucs qui nous pèsent (et que vous partagez peut-être/sûrement).

Ce message risque d'être un peu confus et on s'en excuse (sûrement un peu long aussi), on espère malgré tout que ce sera compréhensible et que, surtout, rien ne sera mal interprété. Parce que ce n'est absolument pas le but, bien au contraire !

Je pense que vous êtes nombreux (tous peut-être ?) à avoir remarqué que WAB n'a plus la même activité. Bien loin d'être proche de mourir pour autant hein, mais pour ceux qui sont là depuis longtemps je pense que vous avez notifié la différence. Avant c'était plusieurs rps postés chaque jour dans quasiment toutes les catégories, et la partie HJ était toujours au taquet également.

Là, les choses traînent. Le forum est calme.
Les gens participent de moins en moins aux intrigues, alors qu'avant c'était la folie.
Quand une nouvelle version était installée c'était un peu l'euphorie pendant quasiment deux mois, là en deux semaines c'est déjà terminé.
Il y a de plus en plus d'absences pour manque d'inspi/de motivation.

Bref, on a l'impression que le forum s'essouffle.
On le sent aussi au niveau personnel, que ce soit en tant qu'admin ou tant que membres. On a toujours l'envie de continuer, on a toujours autant d'idées et de projets, là n'est pas le problème. Mais la motivation se fait plus difficile à trouver. Suffit de voir, les dernières versions ont énormément tarder à venir, alors qu'avant c'était quasiment une tous les mois.
On a de plus en plus de mal à être régulières dans nos rps. Ça arrive à tout le monde d'avoir des baisses de régime, mais quand il y en a plus que des périodes actives c'est qu'il y a un problème, on en a conscience.

On a remarqué également une chose assez paradoxale.
Les anciens ont (dites moi si je me trompe ? je n'ai pas parlé de ça avec tout le monde, mais je sais que plusieurs partagent cette pensée malgré tout) tous envie de voir de nouvelles têtes, pour pouvoir varier leurs liens (suzy et moi les premières !). Et pourtant, les nouveaux ont du mal à s'intégrer car ils ont la sensation qu'il y a des clans et que les gens sont fermés. Ce qui n'a pas de sens du coup.
On pense donc que ce phénomène vient peut-être du fait que pour ceux qui sont là depuis très longtemps, il est parfois difficile d'avoir encore de l'inspiration pour de nouveaux liens sans avoir l'impression de refaire encore la même chose. Et qu'à force de se faire des liens entre nous (ce qui est parfaitement logique car on connait les gens en face, on sait qu'on aime leur plume et que la personne ne va pas disparaitre etc) sauf qu'à force ça nous a probablement porté préjudice. Impression de tourner en rond, d'écrire toujours avec les mêmes personnes, flemme (?) d'aller chercher de nouveaux liens etc.

Et ce phénomène n'aide pas à redynamiser le forum de toute évidence.
On a en plus du mal à faire venir des nouveaux et on arrive pas trop à déterminer pourquoi (si vous avez des idées sur le sujet, surtout n'hésitez pas à nous les partager !). Est-ce que le fait que le forum soit "vieux" freine les gens, parce qu'ils ont peur des clans justement ? Est-ce qu'il y a trop de choses mises en place au final et que ça perd les gens ?

Il y a aussi pleins de gens qui s'inscrivent, terminent leur fiche et ne reviennent jamais. Alors certes, ça c'est quelque chose de courant sur les forums, mais là ça devient quasi systématique. On a remarqué notamment qu'il y avait de moins en moins de bienvenus sur les fiches et qu'ils étaient moins personnalisés/enthousiastes que fût un temps (et là je parle aussi pour nous les admins, sachez qu'on s'inclut dans tout ce qu'on évoque hein !). Est-ce que du coup ça joue sur la motivation des nouveaux pour rester ensuite ?  Probablement.
On sait aussi qu'on a tendance à faire trainer la validation des fiches depuis quelques temps, en moyenne 48h et c'est énorme (sans parler des malheureux qui ont dû attendre beaucouuup plus que ça et on s'en excuse véritablement) et ça peut clairement être démotivant. Mais là, c'est uniquement notre faute, mais ça résulte de cette lassitude générale je pense, qui nous démotive un peu dans les tâches administratives de bases, celles de tous les jours.

On sait aussi que le nombre de DCs en effraient plus d'un. Ça cependant, on ne les limitera jamais, parce que c'est contre notre politique. On est là pour faire des personnages et pour rp et quoi qu'il advienne, on ne mettra jamais de maximum. Cependant. On a comme l'impression (et encore une fois on s'inclut totalement dedans du coup) que du fait qu'il y ait peu de nouveaux et qu'on tourne en rond parfois, on a tendance à créer de nouveaux personnages car on a besoin de renouveau, de se relancer. Et au final, ce n'est pas une bonne raison. Parce qu'on se retrouve à enchainer les nouveaux comptes sans réussir à vraiment faire évoluer les derniers et c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Du coup, ça entretien surement une partie de cette baisse de régime.

On a parfois aussi l'impression que Savannah ne correspond pas forcément à l'évolution que le forum a eu. Beaucoup de bandes, de gang, d'évènements sombres etc, tout ça pour une ville à taille modeste finalement. Et parfois on se demande est-ce que ça ne bloque pas ? Est-ce que ça ne prive pas de certains lieux, de certaines choses ? (est-ce que ça peut jouer aussi sur les inscriptions ? on sait que la ville est pour beaucoup assez importante)

Bref, je crois qu'on a fait un peu le tour si je ne m'abuse.
Pour résumer, on a vraiment une sensation de lassitude et d'essoufflement depuis quelques mois. Et on ne voudrait surtout pas que ça continue sur cette voie au risque de voir le forum s'éteindre un jour. On ne dit pas que ça va arriver le mois prochain loin de là, mais on veut juste anticiper les choses pour rectifier le tir avant que ce soit irréversible.

Donc, dans un premier temps, on avait vraiment envie d'avoir votre avis là-dessus. Est-ce que vous l'avez ressenti ou non ? Est-ce que vous êtes globalement d'accord avec les points abordés ou pas du tout ? Est-ce qu'il y a d'autres choses qui selon vous peuvent contribuer à cette baisse de régime et que nous n'avons pas évoqué ?

Vraiment, ce topic est là pour que chacun puisse s'exprimer librement là-dessus. Bien sûr avec courtoisie ou quoi et on est pas là pour régler ses comptes si il y en a, mais juste pour que chacun puisse exprimer son ressenti en toute honnêteté sans appréhension.

Si aussi vous avez des suggestions pour rebooster le tout, elles sont les bienvenues, vous savez qu'on est toujours à l'écoute de ce que vous nous dites (on essaye en tout cas :bril: ).

Sachez également que de notre côté, on a déjà éventuellement pensé à quelque chose. C'est totalement hypothétique ne vous inquiétez pas du tout. C'est une idée qu'on a eu, qui n'aboutira peut-être jamais selon ce qui résultera de ce topic et qui est totalement maniable et aucune décision ne sera prise sans en avoir discuté avec vous avant dans tous les cas.
Mais on s'était dit, que si une grosse majorité de gens étaient d'accord avec ce qu'on a avancé, si la majorité ressentait ce besoin de coup de neuf, on pourrait peut-être rebâtir WAB. Nouveau contexte (qui restera un city basique dans tous les cas), nouvelle ville, nouveau nom de forum. Du coup, nouvelles catégories, nouvelle organisation etc. La possibilité du coup de repartir à 0 avec vos personnages (ou pas, libre à vous, vous pourriez simplement faire des réadaptations dans la nouvelle ville, changer certains points ou aucun, bref totalement libre). Sachant que pour ceux qui ont plusieurs comptes vous ne seriez absolument pas obligé de repartir avec 1 seul compte, ce serait comme vous le sentez.

Voilà, c'est vraiment une idée qu'on a eu car il y a plus d'un an j'avais eu une idée de ville/contexte donc on s'est dit, pourquoi pas si jamais les gens le veulent ? (ce serait situé à Dublin pour info).

Mais alors vraiment vous inquiétez pas, on insiste, c'est juste une idée. On veut juste que vous sachiez qu'on est toujours là, qu'on est toujours motivées et qu'on est prêtes à beaucoup pour maintenir les choses à flots. Comme dirait Renaud : toujours debout, toujours vivant :siffle: :mddr:

Ah et précision, ce topic n'est visible que pour les gens inscrits et validés Wink Donc voilà, c'est entre nous vraiment I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://filantarpg.forumactif.org
 

message à coeur ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: drop in the ocean :: Votre 1er forum-
// accueil, invités, bottin.
// animation, stalkage, rps.
// métiers, liens, parrainage.
// bazzart, tumblr, faceclaim.